top of page

Mes conseils pour une rentrée réussie en maternelle et primaire

  • Photo du rédacteur: Céline
    Céline
  • 31 août
  • 2 min de lecture

La rentrée des classes est souvent teintée de joie, de déceptions et de fatigue.

Les enfants sont contents de retrouver le chemin de l’école après les grandes vacances, et notamment leurs camarades. Il faut toutefois préparer les enfants à événtuellement ne pas se retrouver dans la classe de leurs amis. Je conseille aux parents de positiver en expliquant à leur enfant que cela est une opportunité de se faire d’autres amis.

Les vacances d’été ont par ailleurs permis un relâchement du rythme, dont les enfants avaient bien besoin. Il va être important pour votre enfant de remettre en place des routines pour les repas et les heures de coucher. Pour rappel, un enfant de maternelle (3 à 5 ans) a besoin de 12 heures de sommeil par jour, et un enfant de primaire entre 10 et 12 heures. Un enfant qui dort suffisamment est un enfant qui apprend bien et qui grandit bien. Le sommeil est primordial pour son développement.

En plus d’un bon sommeil, je vous conseille de réduire l’exposition de votre enfant aux écrans. Recommandations des experts :

  • Pas d’écran avant 3 ans

  • Entre 3 et 6 ans : 30 minutes maximum par jour

  • Entre 6 et 9 ans : une heure maximum par jour

  • Mon conseil : pas d’écran avant l’école et limiter après 17h (trouver une diversion quand l’enfant est en demande).

J’ai eu l’occasion de suivre de jeunes enfants exposés aux écrans bien plus longtemps que les recommandations ci-dessus. Tout d’abord, les parents ne doivent pas culpabiliser car la prise de conscience est déjà un pas important. La sur-exposition aux écrans dans les premières années de l’enfant entraîne un retard de développement général et en particulier du langage. Toutefois, la plasticité cérébrale permet de rattraper ce retard dans la plupart des cas. Dans un prochain blog, je détaillerai ma méthode pour aider ces enfants.

Une astuce pour les enfants de maternelle pour les détourner des écrans : lorsqu’ils doivent patienter dans une salle d’attente, préparez un petit sac dans lequel se trouvent plusieurs objets avec lesquels il pourra jouer (petite voiture, figurines, balle en mousse, choses à manipuler, poupée à habiller, petit cahier, crayon, livre, gommettes, jeux de cartes).


Dernier conseil pour une rentrée réussie : réduire la quantité de sucre, encore plus quand il est combiné aux écrans. Le sucre provoque agitation et difficultés de concentration et de mémorisation.

Pour conclure, la première période de l’année scolaire est longue (7 semaines) et très chargée sur le plan émotionnel. C’est donc une période intense qui nécessite de la part des enfants une grande capacité d’adaptation et beaucoup de ressources. D’où l’importance de bien démarrer.



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page